ancienne ferme basque du XVII ème siècle
avec sa vue panoramique mer et montagnes à 4 kms des plages




La Croix des Bouquets au pied des montagnes offre des parcours de VTT, de nombreux chemins de randonnées pédestres le GR 10 la contourne, notamment l'ascension du Calvaire, de Xoldokogaina, des ventas d'Ibardin, du Col des Poiriers, Mandale, ou voire même de la Rhune pour les bons marcheurs.

A 4 kms  la grande plage d'Hendaye, 3 kms de sable fin . D'ici  l'accès est  direct sans attente, par une  départementale nommée "la Glacière".
La corniche basque toujours à 4 kms avec notamment le sentier du littoral, 25 kms de chemins pour découvrir les panoramas grandioses de la côte et de la montagne. ( D'Hendaye à Bidart ).
Ciel, rivages, océan, falaises, landes, prairies, forêts  : autant de paysages à découvrir sur le Domaine d'Abbadia non loin d'ici.
A 7 kms de Saint Jean de luz  et son port de pêche traditionnel. A 18 kms , Biarritz, ancien port des pêcheurs à la baleine devenu station balnéaire très prisée. A 5 kms , Ciboure. De place en place les vieilles maisons se rivalisent de colombages.

Faire aimer le Pays Basque. Pénétrer et cheminer dans le mystère basque.

Un peuple venu d'où on ne sait où et parlant une langue des plus anciennes d'Europe : l'Euskara.
 Ce pays de chênes et de hêtres vous invitera à découvrir des paysages, une langue, des coutumes, des jeux, une gastronomie...  bref, une culture unique.

Une mini bibliothèque est à disposition de chaque appartement avec un large choix de livres régionalistes sur l'histoire, la langue,  la culture et la gastronomie basque.

Notre  livret d'accueil vous mènera  hors des sentiers battus favorisant davantage le pittoresque et l'authenticité de nos villages.

Le village d'Ainhoa, classé dans les  plus beaux villages de France. Ancienne bastide du XIIIè siècle comme relais sur la route de St Jacques de Compostelle. Sur rue principale se distingue par de vieilles maisons égayées de colombages, pierres de taille et volets peints rouge foncé.
Anciennes fermes Labourdines à Sare (à 12 kms d'ici) Classé également dans les plus beaux villages de France. Remarquable par son architecture de style labourdin.

« Saran Astia », A Sare, on a le temps. Telle est la devise de ce village calé au pied des légendaires montagnes de l’Axuria et de la Rhune où les traditions, celles de la fête, du sport ou de la contrebande, ont traversé les époques. Le quartier Ihalar de Sare ci-contre.

Urrugne de par sa position centrale vous offre la possibilité de visiter 3 provinces basques en peu de temps avec un large choix de destinations : Le bourg d'Urrugne a gardé son caractère typiquement labourdin : une grande place, sa mairie du XVIIème siècle, son fronton animé et ses maisons à colombages.

L'océan à 4 kms avec la plage d'Hendaye et la proximité des montagnes                                           

 Montagnes (départ du gîte) :  le mont du calvaire 275 m, de Xoldokogaina, 486 m, le col d'Ibardin, la Rhune 905 m, le col des poiriers par le GR 10 433 m, le col d'Osin 374 m, le col des joncs 419 m, l'ascension de Mandale 573 m,  plus à l'intérieur, le pic d'Iparla, l'Arsamendi etc...

Mer A 4 kms du Domaine d'Abbadia, propriété  du Conservatoire du littoral, site naturel protégé dont l'accès à pied est libre au public toute l'année.  65 hectares de plages, falaises, landes maritimes, prairies et de forêts, sentier du lifforal d'Hendaye à Bidart et de Fontarrabie à San Sébastian.

ici en Province du Labourd

A 4 kms de la plage d'
Hendaye, 3 kms de sable fin.
A 4 kms de : Biriatou, petit village authentique au cachet d'antan, parties de pelote basque en nocturne,.
A 7 kms de Saint Jean de Luz, cité historique dotée d'un superbe port de pêche, Eglise où Louis XIV s'est marié, à 5 kms Ciboure avec le quai Ravel.
A   10 kms de Guéthary, petit village et  vieux port traditionnel
A18 kms de Biarritz, royale avec son casino, grand Palais, rocher de la vierge, port vieux, superbes éclairages nocturnes la nuit,
A 23 kms de Bayonne, avec ses vieux quartiers, sa cathédrale, son musée basque, le quai Jaureguiberry ou tout simplement de l'intérieur du Pays Basque  où vous rencontrerez des petits villages traditionnels de toute beauté .
A 8 kms  Ascain. A 12 kms Sare  et  Aïnhoa
classés dans les 140 plus beaux villages de France, où vous découvrirez des maisons hautes en couleurs, avec des lintheaux et  tableaux de pierres  scultées.
A 14 kms d'Espelette, superbe village connu pour son célèbre piment que l'on fait sécher sur les façades des maisons,Souraïde, etc autres charmants villages

 

Province du Gipuzkoa

A 3 kms du Pays Basque Espagnol à  7 kms de Fontarrabie petit village de pêcheurs typique où l'on passe de bon moment. Son sentier du littoral en direction de San Sebastian est à ne pas manquer.  A 18  10 kms le village portuaire de  Lezo ou  Pasaia San Juan y San Pedro, à 18 kms  San Sébastian, importante ville avec son port vieux, sa place, la Concha, El monte Igueldo, Mont sur la mer, ses vieux quartiers où l'on fait les tapas, la place de la Constitucion etc...

Province de la Navarre

 A 20 kms , Zugarramurdi, célèbre pour sa mythologie, ses grottes, l'architecture de ses maisons, Elisondo, Urdax et tant d'autres villages , car nous ne pouvons pas tous les citer !! Le Lac de Yesa en Arangon. Le village abandonné non loin de Bidarray d'Aritzakun dans la vallée du Baztan.



Les autres provinces à visiter également
:  

La basse-Navarre
A 35 mm
Bidarray, Baigorry avec ses vignobles Irouléguy, Saint Jean pied de port, superbe village renommé pour sa citadelle entre les montagnes... Itxassou et la vallée de la Nive

La Soule
A 1 h 30   Larrau avec son pont suspendu,  les
gorges de Kakouetta, etc...

La Biscaye
A  
1 h 15 Bilbao importante ville du pays basque espagnol et son célèbre musée Guggenheim... Gernika, ville symbole de la liberté Basque, Bakio, Bermeo, San Juan de Gaztelugatxe
 





 

 

Légende des photos : le mont du calvaire ou Kalbarioa, la presqu'île de San Juan de Gaztelugatxe à Bakio, Sare, le Sentier du Littoral sur Hendaye, escalier à Gaztelugatxe, Guggemheim à Bilbao, le lac de Yesa, Labourdine à Sare, le Fandango sur la place Louis XIV de Saint jean de luz, les foins ici, le Mondarrain à Itxassou, Gaztelugatxe.


Vous trouverez ici à agrémenter votre séjour, tout en découvrant la richesse de notre culture au travers de ses nombreuses formes d'expression que sont le chant, la danse, les jeux de force, la pelote basque, le rugby... des stations de la côte aux petits villages du Labourd à la Soule.

Loisirs : Plage, surf, plongée, voile, randonnées pédestres et équestres, VTT, golf, thalassothérapie, pelote basque, concerts de choeurs d'hommes, folklore, fêtes de village, découvertes touristiques etc ...
Nous disposons d'un important carnet d'adresses.

PETITE BIBLIOTHEQUE D'ECHANGES AU GITE  :

dont voici le principe : si vous avez envie de lire un livre de cette bibliothèque, il vous suffit d'en laisser un autre en échange. Vous en disposerez à votre convenance même si vous ne l'avez pas terminé  avant votre départ.
Nous disposons  ainsi d'un fond de livres qui ravit les lecteurs.
Hors littérature basque, guides et CD que nous tenons à conserver au gîte pour nos futurs hôtes et locataires.
 



Page d'Accueil




© Peroch-Baita 2012 Tous droits réservés